MADERE

Bonjour ...

Chaque année nous aimons découvrir ou redécouvrir une Ile ..

Cette année ....MADÈRE

Nous avions tant apprécié Funchal le temps d'une escale lors d'une croisière en février dernier !!!

merci à paymichel pour son diaporama de janv.2013

description

MADÈRE est une petite île volcanique portugaise (inhabitée jusqu’en 1419 environ) au large de l’Afrique ( 660 km du Maroc et 980 km de Lisbonne) .
Située en zone subtropicale , son climat est très doux toute l'année, 16 °C l'hiver, 23 °C l'été à Funchal) tempéré par l'océan, dont la température varie entre 17 °C et 22 °C.

Falaises abruptes,côtes déchiquetées, cultures en terrasses,végétation luxuriante, villages aux jardins fleuris, canaux d’irrigation, massifs montagneux composent le paysage de cette île enchanteresse.

Superficie 801 kms (55 kms de long sur 24de large), 160 kms de côtes.pont culminant 1 862m (Pico Ruivo ) Population :270 100 habitants (densité 337 hbs/km2)
de Madère est de 801 m de long

Carte Madère

vendredi 15 mai 2015

Jeudi 14 mai ..CALDEIRAO VERDE et DO INFERNO

Randonnée de 6h (AR) dans la montagne au sud de SANTANA : la Levada de CALDEIRAO VERDE puis la Levada  de CALDEIRAO DO INFERNO

Magnifique randonnée le long des levadas (voir la page une levada c 'est quoi ?) creusées à flan de montagne pour acheminer l eau des versants humides vers les versants secs

Il y a peu de dénivelé (sauf pour la 2ème partie de la randonnée au CALDEIRAO DO INFERNO, le chemin longeant la levada étant impraticable , nous avons dû continuer le chemin en contrebas puis remonter à nouveau le long de la levada )

Outre les passages très étroits au bord du vide  (mais sécurisés par des filins ), il faut aussi traverser une dizaine de tunnels , certains bas de plafond , étroits et le plus souvent dans l obscurité...on avance avec la lampe frontale !!

Les paysages sont grandioses , sans ces levadas il serait impossible de randonner dans ces endroits  au cœur des pitons volcaniques